L’Amour en Boîte

Peut-on aimer quelqu’un avec lequel on travaille ? Quelle est la vérité sur l’amour au bureau ? A l’occasion de la St Valentin, La Boîte s’est penchée sur la question et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’amour et le travail font bon ménage….  La preuve en quelques chiffres

50 % des salariés se laissent régulièrement aller à des « moments de rêverie où ils se mettent en scène » avec leur collègue. Hum… ! Une partie d’entre eux passent à l’acte, puisque 30 % des couples se sont rencontrés au travail.  L’amour au travail reste souvent secret (55% des salariés préfèrent la cacher), et pour cause puisque, dans 30% des cas, il s’agit d’une aventure extra-conjugale…

valenticons-03-128

Parmi les personnes ayant déjà eu des relations avec un collègue, 48% déclarent avoir fait l’amour dans les locaux de l’entreprise. Du premier baiser aux ébats débridés, le travail regorge d’endroits propices à l’amour : derrière les portes d’une salle de réunion vide, dans un couloir peu fréquenté, dans la salle de la photocopieuse, ou encore dans l’ascenseur entre deux étages…

Pour autant, le lieu de travail n’est pas le cadre idéal pour démarrer une relation. La plupart des aventures au travail commencent en dehors du bureau, à l’occasion notamment de soirées entre collègues (21%), le déjeuner semble aussi être une occasion de resserrer les liens (16%), suivi du fait de collaborer sur un même projet (7%).

verres

Evidemment le potentiel de séduction varie, et comme le monde est injuste 40% des personnes regroupent 80% des relations sexuelles au travail…. L’attrait du pouvoir est indéniable. Vous avez plus de chance de pécho, si vous êtes manager, responsable des ressources humaines, dirigeant, … Enfin CHEF quoi !…

Parmi ceux qui ont eu une aventure au travail, 21% l’ont partagée avec leur patron(ne), et 38% avec un(e) supérieur(e) hiérarchique. Et seulement 13% des salariés se déclarent attirés par des personnes occupant le même type de poste qu’eux.

business-tie-glyph-128

Mais ne désespérez pas, au-delà de la relation cliché patron-secrétaire, il n’est pas indispensable d’être PDG pour attiser le désir au bureau. Les responsables syndicaux font aussi leur effet, comme le témoigne Norbert de la compta : «Je n’ai jamais eu autant de succès que quand j’étais délégué du personnel»… De quoi inciter les plus réfractaires à devenir représentant du personnel !

Mais l’amour au travail n’est pas sans risque…

Même si dans près d’un cas sur cinq (19%) les amoureux finissent par convoler en justes noces, pour 7% des personnes ayant connu cette expérience, l’histoire se termine si mal qu’elles doivent quitter leur poste. En témoigne le séminaire de reprise de La Boîte : Tout le monde était d’accord, « on a bien fait de virer André et Giselle », qui depuis leur aventure sur la photocopieuse avaient mis « une sale ambiance au coin café » (dixit Roland).

Et oui, à La Boîte, les histoires de c… oeur  ont aussi la cote sur scène et dans la vie, plus d’info sur le sujet dans un prochain article !

 

Sources : Monster, Business Insider, CareerBuilder.