Spectacle du 03/10/2014

Nom de l'entreprise

Le Bateau Livre

Domaine d'activité tiré au sort

Edition, Librairie

Description de l'entreprise

Gigi est une dirigeante de poigne soucieuse d’offrir un service de qualité dans sa librairie.   Pour cela, elle est exigeante envers son équipe. Pierre est une figure du bateau livre. Il occupe une fonction au sein de la librairie : donner le bon conseil ! C’est un bon élément.

logo-bateau-livre

Gigi, contre toute attente, embauchera Bérénice après son stage et vantera le mérite de la cohésion de groupe et du travail en équipe au sein du bateau livre. Rêveuse, Bérénice rêve sa vie au lieu de vivre ses rêves en se passionnant pour les jeux en ligne.

Bertrand, l’autre vendeur de la librairie,  tente désespérément de se lier avec Pierre qui refuse ses avances amicales. Bien que marié à Nathalie, Bertrand voit d’un bon oeil l’embauche de Bérénice qu’il trouve charmante. Luc est l’homme de l’ombre, celui qui habite la cave de la librairie. C’est aussi l’ancien de la bande et il est grand amateur de la série Arlequin.

Tout va bien jusqu’au jour où Gigi demande à son équipe d’enfiler des tenues de supers héros pour donner envie aux gens de rentrer dans la librairie. Luc prendra quelques distances avec cette décision. Mais, peu à peu, il accepte avec sympathie la chorégraphie imposée par Gigi à l’équipe pour accueillir les gens le lundi matin.

Au fond, le bateau livre est un bateau ivre. Pierre est atteint depuis son enfance d’un syndrome lui empéchant tout contact avec des nains de jardin. On découvre que la femme de Camille, Nathalie, est partie depuis des années . Il brisera le silence pour dévoiler son amour à Bérénice qui n’est pour ni contre. Après avoir proposé une diversification des activités de la librairie, par exemple en vendant des barbes à papa, Gigi appliquera finalement une baisse de salaire généralisée pour faire face à la crise. Cette baisse est un coup dur, mais elle est bien vécue car au bateau livre, l’amour du livre conduit ses salariés dans des états d’ivresse.

Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir la vie plus paisible de la vraie librairie le « bateau livre » à Lille.

L’illustration de cet article est le logo de cette librairie. Bien que nous n’ayons aucun lien, voici leurs coordonnées, sait-on jamais :

Le Bateau Livre 154 rue Gambetta 59800 Lille

lebateaulivrelille@gmail.com

Tel : 03 20 78 16 30

http://bateaulivre.free.fr/librairie.html

Spectacles précédents