Spectacle du 14/01/2015

Nom de l'entreprise

Tisse-toi

Domaine d'activité tiré au sort

Tisseurs

Description de l'entreprise

Etre, ou ne pas être….le Chef ?

FullSizeRender (1)

Pour cette première au théâtre BO Saint Martin, c’est cette question existentielle que La Boîte aborde.

Le chef officiel, c’est ce gars frisé, Yohan. Autoritaire, directif, il a tous les attraits d’un Directeur classique. Celui qu’on n’invite pas aux anniversaires entre collègues. Mais au fond, Yohan n’assume pas ce rôle de dur manager isolé…

Tisse-toi est une petite entreprise de tissage. On aime confectionner avec soin, attention et délicatesse. Autant de mots que Tipsy, le couturier principal a dû rejeter toute son enfance. Ce pauvre bonhomme mal fagoté ne pouvait assumer sa passion du tissu, maltraité par un père à la main aussi lourde que son esprit était étroit. On ne se surprendra pas qu’il s’entiche de Valérie, la manutentionnaire de Tisse-toi. Un peu portée sur le pétard, c’est un surprenant hasard qui l’a tirée de ses usines de castration de poulet pour l’emmener de fil de CAP en aiguille de BEP, à ce poste de manutentionnaire chez Tisse-toi.

On se dit que tout pourrait fonctionner normalement… Mais c’est bien l’envie de pouvoir qui détricote Tisse-toi. Mireille est l’associée de Yohan. Très peu dans l’opérationnel, elle a plus ses habitudes au restaurant de la Tour Eiffel que dans les pelotes de laine. Décidée à reprendre les rennes de l’atelier, Mireille compte sur la solidarité féminine. Elle emporte d’abord Marianne, créatrice et adepte des calembours, puis Valérie tombée sous le charme de l’incroyable vue sur Paris que lui offre Mireille.

 

Lors d’un duel sans merci pour être choisi comme unique Directeur, Yohan et Mireille dévoilent la véritable raison de leur conflit. Ils sont frères et sœurs. Impossible donc de tirer la couverture à soi, il faut déchirer le tissu, et délocaliser une partie de l’atelier à Marseille.

Entre bonne mère et dame de fer, maintenant, c’est aux salariés de choisir.

Spectacles précédents